Département de géographie

Dr KELGUE Salemon, chef de département.

1. Mission

La licence mention géographie se situe à l’interface des sciences de la nature et des sciences de la société. Elle a pour objectif d’initier les étudiants à comprendre et à expliquer la répartition des hommes et des sociétés actuelles à la surface de la terre, ainsi que le fonctionnement des milieux dans lesquels ils vivent. Il s’agit de faire acquérir aux étudiants une formation qui les prédispose aux métiers de l’enseignement, de l’aménagement et de la gestion de l’environnement. Elle correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits (ECTS).

2. Objectifs éducatifs du programme

La formation en Géographie permet d’acquérir un socle de connaissances transversales produisant une culture géographique générale (géographie politique, historique, culturelle, environnementale, etc.), de fournir aux étudiants des compétences ciblées en termes d’appréhension des processus spatiaux, de problématiques d’aménagement et de développement des territoires, etc.

Les étudiants sont également initiés aux méthodes et techniques de l’information géographique (Cartographie, télédétection, SIG, etc.), aux outils de recherche et d’aides à la décision, utiles pour comprendre le monde qui nous entoure.

3. Aboutissement du programme

La licence en parcours – type de géographie vise à :

  • Consolider une culture générale en géographie et en sciences connexes;
  • Maîtriser et savoir appliquer des concepts et des méthodes d’analyse;
  • Restituer en formant de manière synthétique sur un travail de réflexion (sous forme écrite, graphique, sur support informatique -power point-);
  • Acquérir et maîtriser les bases en statistiques descriptives et analyse spatiale;
  • Acquérir et maîtriser les bases en cartographie assistée par ordinateur, en télédétection, et en Système d’Information Géographique.

La première année de licence est axée sur l’enseignement d’une géographie générale, la seconde année poursuit la logique de la licence 1 en se basant sur l’enseignement d’une géographie thématique qui se décline en modules fondamentaux, méthodologiques et d’ouverture. La troisième année de licence qui se décline exclusivement en modules fondamentaux, prépare à la spécialisation à la fois pour le marché de l’emploi en adéquation avec la demande sociale et au cycle de master qui constitue une étape de l’initiation à la recherche.

Le programme de formation comprend des unités d’enseignements (UE) composées de plusieurs éléments constitutifs (ECUE). A chaque ECUE est affecté un nombre de crédits ECTS (European Crédits Transfer System). En outre, les enseignements sont semestrialisés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD), des Travaux Pratiques (TP) et des travaux personnels de l’étudiant (TPE). Ainsi est structuré le programme :

  • Unités d’Enseignement Fondamentales
    • Géographie physique
    • Géographie humaine
  • Unités d’enseignement complémentaires
  • Outils et méthodes d’analyse en géographie
  • Sciences connexes (sociologie, histoire, économie, …)
  • Unités d’enseignements transversales
    • Langues (français, anglais, arabes, …)

4. Diplômes

Le Département de géographie propose le diplôme suivant :

  • Licence en géographie (180 crédits – 3 ans)
  • Licence professionnelle en cartographie (180 crédits – 3 ans)

5. Débouchés

La Géographie couvre de nombreux champs professionnels, avec des applications allant de la cartographie à l’environnement, en passant par l’aménagement du territoire et le développement local. Leur travail est particulièrement précieux dans le cadre de bureaux d’études, d’organismes de recherche, de collectivités territoriales. Ils interviennent régulièrement au niveau de l’aide à la décision et constituent également une force de proposition pour des projets d’aménagement ou de réhabilitation.

Télécharger la plaquette de formation ici